CD et d’autres musiques de septembre II, de F. Nuzzo
Publié le 12 septembre 2016 dans Ideas, Musica par Ferruccio Nuzzo
Traduction : Bettina SADOUX
Un magicien qui réussit à tirer des sons de toutes les matières, voilà comment peut être défini Jean-François Durez, un percussionniste sans égal qui a publié son premier cd pour Indésens, un label intéressant qui consacre sa production surtout aux instruments à vent et aux répertoires inédits.
Les instruments de percussion sont incontestablement les plus présents dans tous les genres musicaux, depuis les plus primitifs – la première musique, essentiellement rythmique, est certainement née de la percussion des objets les plus divers – aux danses du Moyen-âge, de l’opéra baroque aux symphonies romantiques, du jazz aux compositions d’avant-garde, seules ou associées à l’électronique.
Le programme de cet Art des percussions est des plus variés et il a recours à toute la panoplie instrumentale du virtuose : déjà le début est enchanteur, avec Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, où les sons fascinants du vibraphone, du marimba et du xylophone, associés au piano de Marie-Pierre Duchez, évoquent les atmosphères enchantées de la légende, et l’enchantement persiste dans les deux Arabesques de Debussy. Ensuite, des compositions plus originales d’auteurs contemporains – surprenante l’association marimba-djembé dans Ghanaia de Matthias Smith– un Zapateado vertigineux de Pablo de Sarasate, I love you, Porgy de Gershwin (avec Michel Delakian au bugle) et, pour finir, le célèbre accordéoniste Richard Galliano se joint à Jean-François dans Oblivion de Astor Piazzola.
Et voici deux videos sensationnelles pour voir ce grand virtuose en action : un Hommage à Lionel poétique (dédié au célèbre vibraphoniste Lionel Hampton) et un Vol du bourdon à couper le souffle. Il accompagne l’Harmonie de Saint Amand Les Eaux.
Jean-François Durez
The Art of Percussion – Richard Galliano: fisarmonica – Indésens (53’12)
